La Ferme du Fond de l’Étang

La Ferme du Fond de l’Etang : Ce petit oasis hors du temps est le fruit du travail d’une joyeuse équipe qui, de l’agroécologie en passant par l’expérimentation, vise un monde différent, un monde consciencieux de son environnement. Outre la vente de ces produits dans des épiceries genevoises, elle organise de nombreux événements de sensibilisation et de réseautage pour faire connaître le monde agricole et le modèle de micro-ferme.

Engagement social Alimentation durable
Activité jeunesse Jardinage

Présentation

La Ferme du Fond de l’Etang est une association à but non lucratif fondée en 2017.

L’objectif principal est la mise en culture collaborative d’une surface d’environ 2500m2, située à Saconnex d’Arve, sur la commune de Plan-les-Ouates à Genève.

C’est sur ce terrain que nous nous efforçons de pratiquer une activité agricole sans utiliser de traitements de synthèse ni engrais minéraux, mais en se basant sur les principes de l’agroécologie et en s’inspirant de certaines pratiques issues de la permaculture.

Durant ses cinq années d’existence, nous avons pu mettre en place une large diversité de cultures majoritairement vivrières (légumes, fruits, plantes aromatiques et/ou d’ornement etc.) ainsi que de la garde de petits animaux (deux chèvres et quelques poules).

Outre les travaux nécessaires à l’entretien et au bon fonctionnement de la structure, nous organisons aussi de nombreux évènements en lien avec la ferme.

On peut citer, par exemple : La vente régulière de nos produits à des partenaires tels que le Nid (épicerie coopérative à la Jonction) et le Marché de la Plaine du Loup (épicerie à Lully).

L’organisation et l’accueil de divers évènements (garden party, foire aux créateurs, marchés divers, soirées de soutien…) pour rassembler divers producteurs et artisans dans le but de créer un réseau afin de partager ses connaissances dans plusieurs domaines.

Dans cet état d’esprit et afin de transmettre nos connaissances, nous avons également eu des journées avec des activités diverses et pédagogiques destinées principalement aux enfants et aux personnes en situation de handicap.

Il s’agissait principalement de créer un atelier de découverte et d’initiation en les faisant participer activement à la mise en œuvre d’une micro-ferme.

Localisation

Plan-les-Ouates (Genève)

Événements à venir

Aucun événement à venir pour ce partenaire.

Partenaires similaires

Nouvelle Planète

Lausanne (Vaud)
Alimentation durable Habitat, mobilité et énergie Engagement social Consommation responsable

Un engagement durable en faveur des populations rurales depuis 1986

La Branche santé-climat-environnement – AEMG

Genève
Engagement social Alimentation durable Santé et bien-être

La Branche Santé-Climat-Environnement est un projet de l’AEMG (Association des étudiant.es en médecine de Genève) dont le but est de sensibiliser sur les liens qui existent entre la santé et l’environnement

Graines de ville

Lausannne (Vaud)
Engagement social Alimentation durable

Propose trois axes différents d’action en rapport aux trois principes de la permaculture: prendre soin de soi et des autres; prendre soin de la terre et distribuer le surplus.