Récup’Artivisme est un projet de créations et d’ateliers créatifs avec déchets et plastique.
Photographe formée en sciences sociales et durabilité, je réalise des créations avec du plastique que je ramasse sur les rives du Léman, m’investissant depuis une quinzaine d’années dans des actions de nettoyage de celles-ci. L’art est mon moyen privilégié de sensibilisation à la nécessité de profonds changements dans nos modes de vie modernes.
J’anime auprès de divers publics (enfants, adolescents, adultes) des ateliers créatifs permettant de réaliser des œuvres avec des déchets, dans le contexte scolaire, l’animation jeunesse et socio-culturelle, lors d’actions de ramassage de déchets, d’événements publics ou privés. Ces ateliers permettent de prendre conscience des problématiques relatives aux déchets et à la consommation à travers l’expression créative, d’initier un changement de vision du déchet par sa valorisation, et de réfléchir à comment réduire la production de déchets.
Mon travail offre une nouvelle vie aux déchets et propose une réflexion sur le vivant de la matière plastique, avec laquelle nous sommes en relation, ne serait-ce que de par son origine pétrolière. Dans une société où l’on utilise puis jette, prendre conscience des relations permet de s’attacher à ce qui nous entoure et d’en prendre soin.