Le CSAJ est l’organisation faîtière d’environ 60 organisations de jeunesse en Suisse, représentant plus de 500’000 enfants et jeunes. L’objectif principal du CSAJ est de s’engager au niveau politique et public en tant que porte-parole des intérêts de la jeunesse suisse. Pour atteindre cet objectif, le CSAJ initie et développe différents projets dans ses domaines d’action.
VolonTerra et Camp Équitable font partie des projets portés par le CSAJ. Ils visent à promouvoir la durabilité dans les organisations de jeunesse.
VolonTerra est un projet de promotion de l’engagement bénévole et de l’éducation à l’environnement chez les jeunes. Le week-end des 12 et 13 septembre 2026, des groupes de jeunes réaliseront des projets en faveur de l’environnement dans toute la Suisse. En passant à l’action, les participant·es découvrent les enjeux environnementaux de manière concrète, vivent des expériences de coopération et renforcent leur sentiment de responsabilité. Au-delà des actions menées au profit de la nature, VolonTerra met en lumière l’importance de l’engagement bénévole des jeunes et contribue à lui donner plus de reconnaissance.
Camp Équitable promeut un mode de vie responsable et durable dans les organisations et camps de jeunesse. Grâce à des formations et à des ressources gratuites, les jeunes apprennent à intégrer concrètement la durabilité dans leurs activités — de l’alimentation locale à la mobilité douce. Un concours national récompense chaque année des projets innovants, tout en renforçant une communauté de jeunes engagé·e·s pour un avenir plus équitable.






