Soutiens l’économie de proximité en allant par exemple acheter des paniers de produits agricoles bios ou rends-toi au marché du coin pour acheter tes fruits et tes légumes. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas plus cher !
Adopte une mode éthique en achetant responsable, c’est-à-dire moins, mais de meilleure qualité.
Lutte contre le gaspillage en cuisinant tes restes, en nettoyant régulièrement ton réfrigérateur et en évitant les offres promotionnelles.
Tâche toujours de privilégier les circuits courts de proximité qui permettent de réduire la distance entre le champ et l’assiette, de recréer un lien direct entre producteurs et consommateurs, de connaître l’origine des produits et la manière dont ils sont cultivés, et d’offrir une rémunération correcte aux producteurs.
Pour préserver la biodiversité, privilégie les produits issus d’une agriculture biologique. Ce label garantit un usage strictement limité des produits de synthèse (pesticides, herbicides) et l’utilisation d’engrais d’origine naturelle (compost).
Pense à te déplacer à pied, à vélo ou en covoiturage ! C’est bon pour la santé, pour le moral, et pour la planète !
Si tu as le choix, privilégie une source d’énergie propre provenant des énergies renouvelables.
Pense à acheter des produits ménagers respectueux de l’environnement. Et encore mieux, si tu peux, fais-les maison !
Réduire ta consommation de viande a un fort impact positif sur l’environnement. Pourquoi pas manger végétarien une ou deux fois par semaine ?
Modifie tes habitudes alimentaires : favorise les fruits et légumes de saison locaux. Ils génèrent beaucoup moins de gaz à effet de serre que les produits cultivés sous serres. Pour t’aider, n’hésite pas à t’appuyer sur un calendrier de fruits et de légumes de saison.