L’équipe

Notre histoire

On est cinq étudiants en Master de Fondements et Pratiques de la Durabilité à l’Université de Lausanne. Tout a commencé autour d’un projet à réaliser dans le cadre d’un cours de notre cursus. On n’a pas vraiment dû réfléchir longtemps.

Et pourquoi pas créer une plateforme numérique sur laquelle on pourrait rassembler toutes les initiatives durables de la région ? Mais quelle belle idée ! Proposer des alternatives durables mises sur pied par des acteurs de ta région à des utilisateurs comme toi, ou comme ton frère, ou comme le président de la Confédération, tout sur un même site internet. Ca peut autant inclure un producteur de tomates, un vigneron en biodynamie, la voisine qui confectionne ses cosmétiques maison, une association, une manifestation, une chaîne YouTube,… le champ est vraiment vaste. Le but est de valoriser le travail local, éthique et écologique, et de créer du lien voire même une communauté fédérée autour des enjeux environnementaux.

En d’autres termes, il s’agit de visibiliser les alternatives existant déjà ; il y en a à la pelle, mais elles sont difficilement accessibles car on ne les connaît pas. Sans vouloir blâmer qui que ce soit, nous cherchons à montrer que les acteurs de la région proposent de nombreuses alternatives aux grandes surfaces. On choisit nos partenaires sur la base d’une charte comportant différents points (bio, fairtrade, local…).

Un autre pôle tout aussi important est la création et la mise à disposition d’informations ou de formations. C’est à dire qu’on choisit nos partenaires en fonction des critères de la charte, mais aussi en fonction de s’ils proposent de l’information ou pas (tables rondes, formation, dégustation, explication de la méthode de travail…). Ces critères nous permettent de créer une communauté informée et sensibilisée. Et l’idée, à terme, serait de transformer cette communauté digitale en une communauté physique se rencontrant en chair et en os lors de conférences, de portes ouvertes ou de tables rondes. Plutôt cool, non ?

Notre message

OK, la planète va mal. OK, l’humain fait n’importe quoi et court à sa perte. On a déjà entendu ça à maintes et maintes reprises, et on en a marre de toute cette négativité qui nous entoure au quotidien, pas vrai ?

Notre projet a avant tout pour but de distiller de la positivité et de l’espoir. Personne n’est un expert en durabilité et ça ne pose aucun problème. On fait chacun et chacune ce qu’on peut avec ce qu’on a. Il y a toujours plein de facteurs qui entrent en compte : le temps, les ressources, l’argent, l’énergie…

Mais si tu as la volonté et la motivation, c’est déjà un bon bout de chemin qui est fait. En réalité, on fait tous des erreurs. C’est difficile d’être parfait et d’être toujours aligné sur ses principes, surtout dans la société hyper complexe dans laquelle on se trouve. Et il n’y a pas plus contre-productif que de se culpabiliser encore et encore. Donc on respire un bon coup, et on se dit que tout ira bien. On est tous capables d’adopter des comportements durables à notre échelle et selon nos envies, et ça, c’est déjà génial.

5
Etudiants
1
Projet
560
Cafés
0
Prises de tête

Présentation de l'équipe

Maxance
CEO

Max a fait son Bachelor en Lettres et sciences humaines, mais c’est avant tout une incroyable performer qui a de nombreuses cordes à son arc : jamais bien loin de la scène, une grande partie de son temps est dédié à la chanson et au théâtre, et crois-le ou non… elle sait même faire du diabolo. Passionnée d’arts vivants, d’écriture et de poésie, Max est décidément pleine de ressources. Elle fait partie de nombreux collectifs de la région vaudoise et nous fait régulièrement profiter de son réseau.

Gabriel
CEO

Gab a fait ses études dans le domaine de la finance et possède un bachelor en management à l’HEC. L’équipe compte d’ailleurs sur lui pour arrondir les fins de mois en cas de besoin, mais je crois qu’il ne le sait pas. Gab accorde beaucoup de temps à la rédaction d’articles pour son blog gravitant autour de la thématique de la transition écologique. Multifacettes, il est blogueur, gestionnaire de stock et entrepreneur.

Charles-Eric
CEO

Charlec, notre champion d’escrime trop modeste, sort d’une formation en Sciences de l’environnement et détient un diplôme d’agent de la circulation. Il est vidéaste, monteur et adore cuisiner.

Laura
CEO

Laura a un Bachelor en Biologie. Elle a suivi une formation radio en vulgarisation scientifique, organisation et évenementiel. Passionnée de sport, elle passe la majeure partie de son temps en extérieur à grimper et à courir. Mais son talent caché reste son palais très développé mis au service lors de dégustations de vin et autres types de boissons alcoolisées.

Sabrina
CEO

Finalement, il y a moi, Sab. J’ai fait un bachelor en lettres, et à part rédiger des petits textes sympas pour notre plateforme, je sais pas faire grand chose. Bon allez disons que je sais quand même cuisiner un ou deux trucs assez stylés, mais j’avoue que je préfèrerais plutôt être une virtuose du piano ou une équilibriste hors norme. On peut pas tout avoir me disait ma maman.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...